dessert automnal:

Publié le par laboiteagourmandises

Un petit dernier tout nouveau :

J'ai décidé de l'appeler Poire Automnale

s8305010.jpg

Avec l'automne qui est arrivé, les noix me font des petits signaux!!

Cela faisait un petit moment que je pensais à ce gâteau et je me suis décidée, ce matin, à le réaliser.

C'est un gâteau à étage dans le même style que la forêt noire ou encore la forêt rose (voir mes précédents posts) composé d'un biscuit aux noix (avec des noix concassées très finement) punché avec un sirop à l'alcool de poire, d'une crème chantilly à la poire et d'émincés de poires!

 s8305011.jpg

C'était très bon ça a plu à tout le monde: mes amis ont servi de cobayes cet après midi!

s8305013.jpg

s8305014.jpg

Je leur ai dit “allez y dites moi si quelque chose ne va pas, s'il manque quelque chose ou pas!!” “n'hésitez surtout pas pour les critiques” mais RIEN!!

Perso je trouve qu'il aurait peut être fallu une toute petite touche, légère, de chocolat mais apparemment il n'y a que moi qui ai eu cette pense alors je ne change rien à ma recette!!

 s8305015.jpg

Recette:

Génoise: 4 oeufs - 120g sucre - 60g farine - 60g maizena - 1 sachet de noix décortiquées.

Sirop: 250mL d'eau - 325g sucre - 1 gousse de vanille - 1 petit verre à liqueur d'alcool de poire.

Garniture: 6 poires - 700ml de crème liquide entière - 2 sachet de sucre vanillé - 1 bouchon d'alcool de poire - jus d'un citron

  • Faire une génoise traditionnelle: Travailler le sucre et les oeufs ensemble jusqu'à 50°C et les mettre dans la cuve du batteur à vitesse maxi jusqu'à complet refroidissement (ruban)

  • Pendant ce temps , préchauffer le four à 180°C, moudre les noix et tamiser la farine et la maizena ensemble.

  • Lorsque votre mélange oeuf et sucre est refroidi, incorporer délicatement en pluie farine et maizena tamisées puis les noix mixées.

  • Verser dans un moule et enfourner pour 30 min.

  • A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur grille.

  • Pendant ce temps, préparer un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Après ébullition, laisser encore sur le feu quelques min puis ajouter l'alcool et couper le feu.

  • Préparer votre crème: Mélanger les sachets de sucre vanillé dans la crème très froide et monter au batteur comme une chantilly. quelques temps avant la fin, ajouter un bouchon d'alcool de poire juste pour réhausser la saveur. N'en mettez pas trop il y en a déjà dans le sirop de punchage.

  • Eplucher les poires (réserver une ou deux poires pour le décor) , les détailler en dés et les arroser d'un filet de citron (sublime la saveur de la poire si vous n'en abusez pas et évite de noircir)

  • Couper la génoise en trois. Chemiser un cercle de rhodoid, déposer un premier disque de génoise aux noix et l'imbiber avec le sirop de punchage.

  • Déposer des dés de poires et recouvrir d'une couche de crème chantilly à la poire.

  • Répeter l'opération 2 fois.

  • Pour la couche de décor, Emincer les poires en fines lamelles et déposer les en rosaces.

  • Décorer selon votre goût.

Bon et comme je ne savais pas si le  Poire automnale allait plaire ou pas, j'avais “prévu” une roue de secours: mousse framboise avec framboises entières et mousse vanille.

s8305009.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j adore ce nom…………..
Répondre
S
A tomber par terre, je me serai bien tapée le cul par terre mais j’ai pas osé y’avait du monde. Il donne envie n’est pas miam miam moi j’ai eu le privilège de le gouter et toc!!!
Répondre
L
Merci vous deux pour vos ptits coms.<br /> Les nounours au chocolat blanc ne sont pas de moi je les ai tout simplement achetés à Auchan en fait j’aieu la flemme de torréfier des amandes effilées avec un sirop alors je voulais décorer en faisant un rappel de noix concassées sur le contour mais pas de chance, je n’en avais plus alors finalement je me suis rabattue sur ce que j’avais dans les armoires et mon choix s’est finalement arrêté sur les petits ours en chocolat blanc!!
Répondre
V
Rooooohhhhh ! Le poire automnale, fabuleux et les nounours au chocolat blanc, le top !!! Très appétissant ! Encore bravo
Répondre
B
moi aussi je veux bien servir de cobaye, il est magnifique ou as tu trouver des nounours au chocolat blanc, ça doit être trop bon. attention sur la 1er photo je vois ton fameux tee shirt à brides lol
Répondre