L’intense Coco individuel!

Publié le par laboiteagourmandises

Et voilà, je rentre du boulot et mon Chouchou qui me demande si je ne peux pas lui faire quelque chose pour lui emmener au travail pour leur pause repas à déguster entre collègues!!!

intensecocoindiv.jpg

Alors je me suis dit que j'allais en profiter pour faire de nouveau l'Intense Coco car je voulais changer la recette: effectivement, le sablé de base me gênait assez à la découpe en fait! Gustativement très bien mais gênant à la découpe.

J'ai donc apporté quelques modifications et j'attends le débrieffing!!!!

En fait je n'ai absolument rien changé à mes deux recettes de mousse mais l'Intense Coco est désormais composé:

  • un biscuit au chocolat

  • un croustillant au chocolat blanc et à la noix de coco

  • une mousse au chocolat Intense

  • une dacquoise coco (pour vous donner une idée on dirait un congolais mais en forme de biscuit)

  • une mousse à la noix de coco

  • glaçage choco/coco!!

Et là, ça y est, je pense que je le tiens là!!

intensecocoindiv2.jpg

Esthétique satisfaisante (enfin dites moi si vous n'êtes pas d'accord), découpe impeccable et gustativement très bien à mon goût!!!!!

La dacquoise coco entre les mousses est une tuerie!!!

J'ai choisi de lui faire des parts individuelles, de cette manière, ça lui évite d'emporter un couteau au taf!!!

intensecocoindiv3.jpg

 

 La recette: pour 6 personnes: 

Biscuit cuiller au chocolat: 2 blancs – 2 jaunes – 50g de farine – 50g de sucre – cacao en poudre non sucré 

·         Monter les blancs en neige 

·         Quand ils commencent à mousser incorporer 2/3 du sucre 

·         A la fin, serrer les blancs avec le sucre restant 

·         Lorsque les blancs sont très fermes, incorporer les jaunes d’œufs et bien mélanger sans faire retomber l’appareil 

·         Tamiser la farine 

·         Verser en pluie sur l’appareil et mélanger l’ensemble à l’aide d’une maryse ou d’une écumette 

·         Dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée de la taolle de votre cercle 

·         Saupoudrer de cacao 

·         Enfourner dans un four préchauffé entre 180 et 200° pendant environ 10 min 

·         Dès la sortie du four, enlever les biscuits de la plaque ou la cuisson va continuer 

Sirop de punchage: 150mL eau - 150g de sucre - malibu ou du sirop de coco (QS) 

  • Amener l'eau et le sucre à ébullition 
  • Laisser bouillir quelques minutes 
  • Hors du feu, ajouter le malibu ou le sirop de coco 
  • réserver 

Mousse au chocolat intense: 70g de chocolat noir intense 74% de cacao - 65mL de crème anglaise - 110g de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse) 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes 
  • Ajouter la crème anglaise 
  • Réserver 
  • Pendant ce temps, monter la crème liquide comme une chantilly mousseuse 
  • Incorporer délicatement le chocolat à cette crème fouettée très délicatement 

Dacquoise coco : 25g poudre d’amande – 125g noix de coco râpée – 125g sucre glace – 150g blanc d’œuf – 30g de sucre 

·         Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace 

·         Ajouter la noix de coco râpée 

·         Meringuer les blancs avec le sucre : Battre les blancs en augmentant progressivement la vitesse. 

·         Quand ils deviennent mousseux, ajouter les 2/3 du sucre 

·         Serrer à la fin avec le reste du sucre 

·         Les blancs doivent être très fermes 

·         Ajouter le mélange sec aux blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas la faire retomber 

·         Etaler le biscuit sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille sulfurisée 

·         Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 10 min 

Meringue italienne : 1 blanc d’œuf – 60g de sucre – 20g d’eau 

·         Dans une casserole, verser l’eau puis le sucre.

·         Amener ceci à ébullition à 121°

·         Lorsque le sucre atteint  110°, commencer à battre les blancs en augmentant  progressivement la vitesse.

·         Lorsque le sucre atteint les  121°, verser le en filet doucement sur les  blancs montés.

·         Continuer de battre  jusqu’à refroidissement de la masse.

Mousse à la noix de coco: 100g de lait de coco – 15g de sucre – 18g de noix de coco râpée – 4g de gélatine (2 feuilles) – 90 de crème liquide entière – 60g de meringue italienne 

  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau FROIDE pendant une dizaine de minutes 
  • Monter la crème comme une chantilly mousseuse 
  • Essorer la gélatine et la faire fondre quelques secondes au micro-ondes 
  • Dissoudre le sucre dans la purée de coco 
  • Y ajouter la noix de coco râpée 
  • Incorporer la gélatine dans la purée de coco puis la noix de coco râpée 
  • Incorporer délicatement cet appareil à la meringue italienne 
  • Puis à la crème fouettée  délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une maryse. 

Montage: 

  • Préparer le sirop de punchage  
  • Confectionner le biscuit chocolat 
  • Puis la dacquoise coco 
  • Réaliser les mousses  
  • Chemiser votre moule de rhodoid 
  • Déposer votre biscuit dans le fond (il doit être de dimensions légèrement inférieures au cercle) et siroper le très légèrement 
  • Etaler le croustillant chocolat blanc noix de coco 
  • Déposer la mousse au chocolat 
  • Lisser 
  • Déposer la dacquoise coco 
  • Puncher à l'aide d'un pinceau avec le sirop de punchage coco 
  • Déposer la mousse coco 
  • Lisser bien 
  • Laisser prendre au frigo au moins 4 heures! 
  • Décorer à votre convenance 

ET… 

… Régalez vous, vos papilles ne peuvent que succomber!!!!!!! 

 

J'attends vos coms  et n'oubliez pas que je participe au classement des meilleurs blogs culinaires francophones alors votez pour moi (tapez le nom de mon blog “la boîte à gourmandises” dans la rubrique “chercher un blog culinaire)!! ICI

aftouch.gif

Publié dans Au chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ooooh, ça c’est THE gâteau pour moi ^^
Répondre
F
trop bon ton gateau hummmmm bravo quelle talent tu as continue comme ca bisous
Répondre
B
moi aussi, j’en veux un, c’est un délice, toutes ces couches gourmandes, miam miam
Répondre
S
parfait c’est sur et je vais le tenter un de ces jours celui la
Répondre
A
franchement le gateau il était magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Super beau et en plus trop beau encore merci à la patissiére bisous les loulous
Répondre